Participer au site : news photo video
avatar Se connecter

Saint Genis Oullins Sainte Foy Féminin

Respect, Sportivité, convivialité

Historique

Pour toute l'association

Historique

Mai 2004 : Suite à une interrogation collective et une envie de voir évoluer les jeunes dans de meilleures conditions et à un niveau beaucoup plus intéressant, est né l'Union Lyon Sud Basket. Cette union, entre les clubs du Bale St Genis Laval et Oullins Ste Foy Basket, portait sur les minimes garçons afin de pouvoir constituer une équipe " Minime France " et sur les Benjamines afin de favoriser l'émergence d'une équipe en Ligue du Lyonnais.
 
Novembre 2004 : Les résultats encourageants de cette union poussaient les dirigeants au sein de l'ULSB à une réflexion sur les sections féminines des deux clubs pour aboutir à “une proposition de projet de club féminin du Sud Ouest de Lyon”.

Janvier 2005 : Ce projet a été soumis aux dirigeants des deux clubs que sont le Bale St Genis Laval et Oullins Ste Foy Basket. Des discussions ont été entreprises dans chaque bureau, mais rien n'a été élaboré en commun. Le bureau de l'OSFB s'est déclaré favorable à la création d'un club féminin. Le bureau du BALE s'est déclaré favorable à ce rapprochement mais n'est pas tombé d'accord sur la forme de cette “scission - regroupement”.

Février 2005 : La question se pose :
Que vont devenir les sections féminines au sein de l'OSFB et du BALE ?
Peut on valider la création d'un club féminin à partir des sections féminines du BALE et de l'OSFB ?

Les constats étant :
1) Les deux clubs ont des difficultés pour avoir un effectif suffisant autant chez les seniors que chez les jeunes filles,
2) Cette tendance est constatée dans les sections filles en générale, donc dans de nombreux clubs. Il est toujours difficile d'avoir une section masculine et une section féminine toutes deux fortes. Il y a forcément un déséquilibre en faveur des garçons.
3) Plus grave encore, le club de l'OSFB ne pourra engager l'équipe senior féminine 1 en Ligue Régionale car elle ne pourra répondre au " règlement sportif particulier " qui demande d'avoir " une autre équipe senior ou cadette et deux équipes jeunes de catégories différentes évoluant dans un championnat départemental ou régional et terminant la compétition dans laquelle elles sont engagées. "
4) De son côté, le club du BALE verra ses effectifs seniors féminins disparaître en grande partie.

LA QUESTION EST POSEE : QUE PEUT- ON FAIRE ?

“ La solution de fusionner les deux clubs a été envisagée mais les sections masculines étant très importantes de part et d'autre, la fusion créerait un " mastodonte " et le gigantisme n'apporterait rien de plus. "

Les réponses à toutes ces questions ne peuvent être encore apportées, mais quelques éléments sont néanmoins déterminant :
Les équipes sûres d'être engagées l'an prochain dans ce nouveau club seraient les poussines, benjamines région, minimes (peut-être en région) et trois équipes séniors. L'incertitude serait les cadettes.
Un recensement des effectifs, ainsi qu’un sondage auprès des seniors féminines des deux clubs est lancés. Les filles devront choisir un niveau de jeu pour prévoir les effectifs et avancer sur le projet.

" L'engagement des seniors filles est nécessaire pour commencer les démarches de montage du club. "

" Il est rappelé que l'objectif de cette fusion n'est pas de se débarrasser des féminines, mais bien de construire un avenir plus sûr et durable pour elles. "

Dans le cas ou la création de ce nouveau club serait enterinée, un projet sportif clarifié devra être présenter à la Ligue Régionale du Lyonnais de Basket-Ball afin de le faire valider ou modifier, car les droits sportifs, acquis depuis de longues années par les deux clubs, doivent pouvoir être conservés.

Le budget du nouveau club serait assuré par l'OSFB et le BALE, car les dépenses actuelles assurées par chaque club, pour leur section féminine, ne seraient pas supérieures pour le club commun. Les deux clubs reporteraient l'argent économisé au nouveau club féminin.
En outre, les soirées seraient préparées en association avec les filles.
Il y aurait une synergie entre les clubs masculins et le club féminin.

Mars 2005 : Les bureaux de l’Union, du Bale St Genis Laval et de oullins Ste Foy Basket étant tombés d’accord, les seniors filles ayant donné leur approbation et répondu présentes pour la plupart :

Le projet de création d’un nouveau club Féminin est lancé.

Des assemblées générales extraordinaires auront lieux dans les deux clubs afin de faire valider le projet par l’ensemble des licenciés.
Des dirigeant se sont manifestés afin de former le bureau.
Des cadres techniques (entraîneurs) se sont proposés, et d’autres seront recherchés.

Les équipes succeptibles d’être engagées dans ce nouveau club seraient !...
Seniors 1 - Championnat Régional 1 ou 2
Seniors 2 - Championnat Régional 3
Seniors 3 - Championnat Départemental Excellence
Seniors 4 - Loisirs
Cadettes -  1 équipe département (voir pré-ligue)
Minimes -  1 équipe pré-ligue (voir une seconde équipe)
Benjamines -  3 équipes : Région, Excellence et Promotion
Poussines -  1 équipe département (voir une seconde équipe)
Mini-Poussines -  1 équipe département.......

 ....Création du nouveau club Féminin !...

Des Assemblées Générales Extraordinaires ont eu lieux dans les deux clubs le 9 mai 2005 afin de faire valider la fusion des deux sections féminines par l’ensemble des licenciés.
Majorité absolue du côté de l’OSFB.
63 oui contre 4 non du côté du BALE ST Genis Laval.
La fusion a été adoptée à l’unanimité.
Le lendemain 10 mai 2005 une Assemblée Générale Constitutive a eu lieu. Après débat et adoption des statuts du futur club, des dirigeants se sont proposés afin de former le Comité Directeur. Ce Comité directeur a été élu à l’unanimité et il se composera de 11 membres : Sylviane Joly, Véronique Pilloud, Michèle Cabaud, Michèle Issartel, Joelle Ustache, Christine Sergeant, Roger Pilloud, Philippe Veyret, Didier Sergeant, Christian Joris et Bernard Joly.
Suite à cette élection, le Comité Directeur s’est immédiatement réuni afin d’élire son bureau et son président. Il en est ressorti quelques instants plus tard pour présenter les membres du bureau.
Présidente, Sylviane Joly
Vice-Président(e), Véronique Pilloud, Didier Sergeant
Secrétaire, Michèle Issartel ; Trésorière, Christine Sergeant.


..........................................................


L’Edito de la Présidente : Sylviane JOLY

Nous voici les parents d'un nouveau né qu'il va falloir élever et faire grandir tous ensemble. C'est une fille, mais surtout il ne faudra pas que cela soit un complexe, au contraire. Il va falloir trouver nos marques, nous habituer à de nouvelles installations dans nos trois communes d'origine (ST GENIS - OULLINS - STE FOY) et à de nouvelles façons de faire, sans oublier toutefois l'aide que pourront nous apporter nos grands frères l'OSFB et le BALE. On ne va rien inventer mais on va, tous ensemble, essayer d'innover. Nous devrons développer des qualités d'organisation, de communication, d'animation, de formation, d'écoute et surtout de convivialité et de solidarité. Nous allons commencer des championnats de tous niveaux, avec différents groupes, qui se constitueront selon les volontés de chacun. L'ambition viendra au fur et à mesure. Nous n'allons pas être les plus forts d'ici demain, mais espérons le, dans un futur pas trop lointain. Mais nous privilégierons une chose : LE PLAISIR DE PRATIQUER. La politique du groupe technique, avec la communauté de compétences et d'idées que nous apporterons nos relations avec nos grands frères, devra être définie par un projet sur plusieurs années, qui évoluera selon les résultats et selon nos recrues. Chacun devra avoir la possibilité de suivre une formation selon ses compétences, dans chaque partie de notre sport (entraînement - dirigeant - arbitrage ou table de marque). Cette politique, validée par le bureau directeur, sera la ligne de conduite du club.
Le respect de chacun de nos licenciés et de nos visiteurs, joueurs, officiels, élus, etc.., sera un mot d'ordre qu'il y aura  lieu de ne pas oublier.
Nous avons du pain sur la planche, mais c'est ensemble et avec vous tous que nous pourrons avancer. Nous avons besoin des compétences de tous : pour organiser, pour animer, pour nous faire connaître, pour accompagner nos équipes. L'organigramme du club vous sera proposé dès le mois prochain et pourra être complété selon les engagements pris par les uns et les autres au fur et à mesure de notre évolution. Le principal étant que chacun fasse ce qu'il a à faire de la meilleure façon possible mais le tout en corrélation avec les décisions du bureau directeur. Le nom du club sera : SGOSF.BF - Avis aux amateurs d'anagrammes (sans voyelle c'est difficile...) traduction : SAINT GENIS OULLINS STE FOY FEMININ.

Son siège sera à ST GENIS LAVAL, 18 rue Ernest Auboyer.
Merci à tous ceux qui vont s'évertuer à faire vivre et grandir cet enfant qui, espérons-le, aura un caractère paisible et agréable.